Atelier Trio
Niveau I
Le travail est basé sur la structure et la qualité de l’exposition du thème.
- Les aspects harmonique, mélodique et rythmique, avec insistance sur ce dernier point (cohésion piano/basse/batterie).
- Importance du travail rythmique: afro-cubain, 3/4, 6/8…
- Tempo rapide, comment ressentir les cycles de mesures (4 mesures, 8 mesures…)
- Approfondissement dans les domaines de l’improvisation et de l’harmonie.
- Le travail est axé sur la tradition et porte sur des thèmes traditionnels (blues, standards middle jazz, etc.) et modernes (be-bop et post-bop).
Niveau requis : débutant en trio, mais pas au piano.
Niveau II
Dans une formation de trio, le travail est basé sur :
- les introductions et fins des morceaux
- la manière d’établir une mélodie au piano
- le développement d’un solo
- l’accompagnement d’un solo de basse et comment se comporter avec un batteur
- les différentes manières d’améliorer la communication en tant que leader d’un trio de jazz
Niveau requis : piano II minimum – expérience du jeu en trio.
Niveau III
- Approche du jeu en trio (écoute, interplay…)
- Acquisition, consolidation et renforcement des différents styles de jazz.
- Travail des différents styles à travers un répertoire scindé en trois parties : différents types de blues et d’anatoles, les années 60, puis compos et standards aux choix de l’élève.
Niveau requis : avoir une bonne technique pianistique et une expérience de l’improvisation.
Atelier d’improvisation
A NOTER : Cours uniquement proposé en cours à distance.
Ce cours a pour objet « l’improvisation destinée au jeu en groupe, le développement du langage du jazz » par :
— la maîtrise des modes issus des gammes majeures, mineures mélodiques et harmoniques, des gammes diminuées; des cadences usuelles du jazz ( II/V/I ; I/VI/II/V…Coltrane changes ) ; des formes usuelles du jazz( Blues, Blues mineur, Rhythm changes, situations modales…); de l’expression rythmique liée au jazz, de l’utilisation et de la réalisation de différents débits (noires, croches, triolets, doubles croches…), des mesures impaires ( 5/4, 7/4…).
— l’observation du langage des grands jazzmen sur des solos entiers, sur des cadences usuelles tant sur le plan mélodico-harmonique que sur le plan rythmique ; la compréhension et l’imitation des éléments observés; l’invention de ses propres éléments de langage découlant de l’observation, de la compréhension et de l’imitation.
— une réflexion sur l’organisation de son travail, des buts que l’on se donne à cours, moyen et long terme; des exercices que l’on s’impose pour y parvenir, de la progression qu’on donne à ces exercices afin de développer des compétences durables.
— la connaissance la plus large possible du répertoire issu des standards de Broadway et des jazz-tunes afin d’utiliser en situation ses nouveaux éléments de langage, afin de pouvoir se mélanger au mieux avec d’autres musiciens possédants cette culture commune.
Niveau requis : avoir une bonne technique du piano.