Formations IOMA

École de jazz à Paris | Cours d'instruments et de théorie

– Formations IOMA –

« Interpréter une Oeuvre de Musiques Actuelles » IOMA

 

 

Présentation des formations 

1. Objectifs

2. Prérequis

3. Tout au long de l’année

4. Fin d’année

5. Programme des formations : constitution d’une classe, contenu pédagogique, matériels pédagogique 

Durée de la formation :  30 semaines

Matières : instruments (piano, chant, contrebasse, batterie), atelier, harmonie, formation musicale, composition et Arrangement, M.A.O., histoire du jazz, fiche technique, déchiffrage, jam-sessions

Date de la formation : du 9 octobre 2023 au 15 juin 2024

Lieu : 65 rue des Amandiers, 75020 Paris

Ces formations sont accessibles selon les résultats de l’audition et de l’entretien préparatoire avec le directeur. L’entretien permettra de définir le niveau spécifique de chaque matière et de finaliser le cursus selon les objectifs de l’élève.

Le programme des formations permet de travailler les points principaux indispensables qu’il faut développer dans le but d’une carrière artistique professionnelle ou amateur. Suite à l’audition, les tests pédagogiques et l’entretien avec le directeur, la formation sera choisie afin d’être en mesure de présenter le IOMA. 

L’élève/stagiaire devra se réserver le plus de temps possible au travail personnel. Ce nombre d’heures imposées peut être complété par différentes matières selon les choix de l’élève.

1. OBJECTIFS

Cette formation est spécialement conçue pour permettre à l’élève/stagiaire d’approfondir sa méthode de travail et les principales compétences pour le développement d’un projet artistique.

Elle permet l’élève/stagiaire de préparer les principales matières IOMA. La Bill Evans Piano Academy en partenariat avec la FNEIJMA (Fédération des Écoles à l’Influences Jazz et Musiques Actuelles) permet la validation de cette certification enregistrée au RS (Répertoire Spécifique).

Trois points fondamentaux

• Approfondir la technique instrumentale avec le vocabulaire et les notions spécifiques de la musique (écoute, rythme, harmonie, mélodie), développer une esthétique selon différents styles de jazz.

• Approfondir et développer le jeu de groupe avec des musiciens (initier et proposer un projet musical, le réaliser, répondre aux différentes demandes d’un projet musical).

• Approfondir et développer des connaissances théoriques afin de pouvoir personnaliser ses compositions et répondre aux demandes avancées spécifiques de différents compositeurs.

 

2. PRÉREQUIS

Cette formation est ouverte à tous sur audition. Une bonne connaissance technique de l’instrument est recommandée. 

Une audition et un entretien avec le directeur sont obligatoires afin de définir les niveaux de l’élève/stagiaire dans chaque matière, mais aussi pour s’assurer que cette formation correspond aux attentes et demandes de l’élève/stagiaire.

 

3. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Chaque élève/stagiaire peut :

— constater l’évaluation de son niveau de connaissances dans chaque cours à l’aide d’un contrôle continu ;

— se retrouver aux côtés d’un comédien, d’un chanteur, d’un pianiste, d’un batteur… Seuls le niveau d’entrée et l’envie d’apprendre sont demandés ;

— rencontrer des élèves/stagiaires  pour échanger ; 

— participer aux différents évènements de rencontre au sein de l’école, mais aussi des concerts proposés par les élèves/stagiaires ou les formateurs ;

— exprimer son niveau de satisfaction de la formation à travers un questionnaire.

 

4. FIN D’ANNÉE

Cette formation permet de se présenter aux épreuves du IOMA. L’école est spécialisée dans la pratique en solo et en groupe de la musique, et plus principalement du jazz. Nombreux sont nos élèves  entament ou poursuivent avec plus d’assurance leur carrière artistique.

 

5. PROGRAMME DES FORMATIONS

INSTRUMENT – PRÉPA
Matières
Cours d’instrument particulier
Préparation au jeu de groupe : initiation au jeu en trio
Histoire du Jazz
Jam sessions

 

INSTRUMENT – THÉORIE
Matières
Cours d’instrument particulier
Préparation au jeu de groupe : initiation au jeu en trio
Harmonie jazz
Formation musicale
Fiche technique
Histoire du Jazz
Jam sessions
Concerts

 

INSTRUMENT – TRIO
Matières
Cours d’instrument particulier
Atelier trio jazz
Fiche technique
Histoire du Jazz
Jam sessions
Concerts

 

M.A.O. ARRANGEMENT ET THÉORIE
Matières
Harmonie jazz
Arrangement et composition
Formation musicale
M.A.O.
Histoire du Jazz
Fiche technique
Jam sessions
Concerts

 

— Contenu pédagogique —

Les cours de théorie et d’ateliers sont collectifs selon le nombre de places disponibles.

Les cours d’instruments sont en cours particuliers.

 

 Instruments

Piano

Le but est d’approfondir de façon sûre sa maîtrise des quatre disciplines fondamentales du musicien :

  • le rythme
  • l’harmonie
  • la mélodie (phrasé)
  • le répertoire

Par des exercices progressifs, on développe une nuance ainsi qu’une précision rythmique (placement de la main gauche, indépendance, décalage, utilisation des modes, triolets, doubles croches…).

La partie harmonique concerne la connaissance dans toutes les tonalités des principales positions d’accords (voicings, structures larges, extra-larges, block-chords.) ainsi que le développement de la conduite des voix (relation des positions entre elles, utilisation du contrepoint…).

Le travail mélodique consiste à enrichir ses idées mélodiques, son phrasé. Le but est d’entendre avant de jouer et d’acquérir une inspiration équivalente quelle que soit la tonalité. On met en pratique tous ces éléments dans le cadre des thèmes appris par coeur le plus tôt possible afin de constituer un répertoire. Dans chacune de ces parties de cours, une attention particulière est portée sur le son.

Technique vocale

  • Travail sur la respiration
  • Échauffement de la voix : vocalises
  • Travail sur le placement des notes : articulation, voix de poitrine, voix de tête, résonance, fluidité du phrasé, justesse
  • Développement de la mémoire auditive et musculaire

Contrebasse

  • Tempo rapides
  • Jeu à l’identique sur des relevés de solos effectués par les élèves (au moins un par trimestre) et d’un niveau assez difficile.
  • Chorus, walking bass, rythme : approfondissement.
  • Travail sur des standards à l’archet, pour ceux qui en jouent : thème et improvisation

Batterie

  • Transcriptions de solos : analyse, travail cellule par cellule, improvisation avec les nouveaux éléments
  • Construction et développement d’un solo
  • Improvisation motivique
  • Métriques impaires et composées
  • Improvisation autour des thématiques

 

Les ateliers

Pour les pianistes

  • les introductions et fins des morceaux
  • la manière d’établir une mélodie au piano
  • le développement d’un solo
  • l’accompagnement d’un solo de basse et comment se comporter avec un batteur
  • les différentes manières d’améliorer la communication en tant que leader d’un trio de jazz

Pour les chanteuses et chanteurs

  • Pour l’interprétation: le son, le phrasé, l’intention narrative et rythmique, la paraphrase, les styles et changements de carrure (6/8, 5/4,7/4)
  •  Pour l’improvisation: l’approche chromatique, les guide lines, la mélodie de la Basse, le travail rythmique et syllabique du Scat, l’impro libre et guidée, le « repiquage » de Solo.

Les cours accompagnés d’un pianiste professionnel et régulièrement d’une section rythmique complète (piano/basse/batterie) seront l’occasion d’aborder la communication avec un trio : donner le bon tempo, les intros rubato, les reprises, les codas.

Pour les batteurs 

  • Dans une formation de trio, le travail est basé sur:•
  •  les introductions et fins des morceaux•
  •  la manière d’accompagner les thématiques
  •  le développement des échanges avec les solistes (4-4, 8-8, etc )
  • le développement d’un solo sur une forme entière
  •  l’accompagnement d’un solo de basse
  • approche du jeu en trio : le côté fonctionnel de l’instrument puis l’interaction avec le groupe, l’écoute
  • travail des différents styles à travers un répertoire scindé en quatre parties: différents types de blues et d’anatoles, les années 60, le jazz actuel, les standards

Pour les contrebassistes 

  •  une introduction
  •  l’exposition du thème
  •  une improvisation
  •  accompagnement du solo de contrebasse
  •  échanges avec la batterie (4/4 – 8/8 etc.)
  • réexposition du thème
  • coda

 

Théorie

Harmonie

  • Rappel des modes issus la gamme majeure
  • Étude des modes issus de la gamme : mineur mélodique, mineur harmonique, majeur harmonique
  • Étude de l’accord de sixte augmentée, des pédales, des appoggiatures

 

Formation musicale

Solfège chanté

  • exercices de polyphonie sur les standards (chanter la tonique, tierce, quinte, septième)
  • chanter des extensions (9-, 11-, 13-) des patterns, des modes sur un accord joué au piano

D’un point de vue phonétique, nous diversifierions les sons : chanter en disant le nom des notes, avec des sons et des styles variés (jazz, classique, etc…).

Solfège rythmique

Lecture des rythmes : prononcer les rythmes tout en gardant la pulsation
Pratique des rythmes: prononcer les rythmes et les frapper dans les mains, sur des instruments à percussion, puis appliqués au piano
Transcription : trouver instantanément la pulsation, la mesure, identifier les rythmes et noter les accents.

Ear training

Le but est d’affiner l’oreille des étudiants d’un niveau plus élevé.

  • transcriptions de morceaux de jazz et de solistes
  • travail intense sur les qualités et couleurs des accords
  • chanter et reconnaître des intervalles larges: 13ème, 11ème, 11ème augmentée, etc.

 

Arrangement et composition

  • Bases de l’écriture
  • Le “lead-sheet”
  • Critères pour la correspondance entre mélodie et grille d’accords.
  • Modification et notation rythmique.
  • Arrangement de base pour quartette et quintette (un et deux cuivres).
  • Section rythmique.

 

Fiche technique (auto-formation encadrée)

Un professeur guidera l’élaboration de la fiche technique et donnera à chaque stagiaire un exemple : présentation du groupe (nom, nombre de musiciens et leur nom, le style de musique, les instruments qui seront sur scène), horaires, déroulement du set, sur scène (besoins techniques, câblages…), plan de scène (patch-list, catering).

 

M.A.O.

Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà travaillé sur Logic Pro X ou Ableton et qui souhaitent approfondir les différentes possibilités proposées par le logiciel selon le type de projet qui est à réaliser. Le travail de l’année se compose de l’enregistrement (MIDI ou audio) et d’un mixage final pour un projet définitif ou la présentation d’une maquette.

Objectifs : pouvoir enregistrer et mixer un projet à titre définitif ou de maquette afin de pouvoir le présenter dans les meilleures conditions. Transposer un projet créé en home studio sur une scène.

Programme 

  •  À partir d’un projet enregistré, choix précis de l’instrumentation
  •  Adapter les effets selon l’instrument
  • Mélange des samples, de l’audio, du MIDI
  • Découvrir de nouvelles fonctions de Logic Pro X adaptées au type du projet
  • Finaliser un projet afin de pouvoir le sauvegarder et l’exporter 

 

 Jam session

Elles ont lieu dans nos locaux et sont ouvertes à chaque élève. C’est un moment pour rencontrer les élèves de l’école que l’on ne croise pas dans les cours, pour écouter, jouer avec d’autres musiciens. Un contrebassiste et un batteur professionnels sont présents afin d’assurer le bon déroulement de la session.

 

Masterclass

Les master class sont organisées dans les locaux de la BEPA et sont offertes aux élèves/stagiaires de l’école. La BEPA est fière de recevoir des musiciens internationaux de prestige qui passeront une demi-journée à l’école avec les élèves/stagiaires et l’équipe pédagogique de l’école.

 

Matériel pédagogique 

• 3 salles de cours

• 2 pianos à queue YAMAHA, 1 piano droit YAMAHA, 1 contrebasse, 2 batteries, amplis divers, micros, hi-fi

• Livres, CD et DVD disponibles à l’emprunt

• Partitions